Le Off (Festival d'Avignon)
/Le Off (Festival d'Avignon)
Presented in Various Languages
July 7-30, 2016
“The Festival d’Avignon celebrated its 70th edition in 2016 and while there were no major Shakespearean productions on the main programme, they dominated the programme of the Festival Off d’Avignon (the fringe festival). The only playwright whose works were performed and adapted more was Molière. From puppet shows to experimental takes on the tragedies, Le Off offered a wide range of Shakespeare for all ages.”
Descriptions are from the festival programme: www.avignonleoff.com/resources/off/programmes/2016/programme-du-off-2016.pdf
Juliette et Roméo, petite tragédie portative d’après Shakespeare, Compagnie Acta, Albatros Théâtre (7-30 juillet). Marionnette-objet (à partir de 7 ans).
C’est l’histoire de Roméo et Juliette bien sûr... mais racontée par la Nourrice. C’est elle qui a élevé Juliette, c’est elle qui a été le témoin de ses premiers émois amoureux, et tout ça pour finir si tragiquement ! Alors elle a besoin de la raconter cette histoire, encore et encore, avec toutes ses marionnettes. Les marionnettes peuvent mourir tant de fois. Donc revivre aussi. “La comédienne, infatigable Shiva, endosse masques et personnages avec l’implacable tranquillité du destin... Ne boudez pas cette micro création. Elle a tout d’une grande.” L’Azenda.re. Adaptation, création marionnettes : Christine Roget, Musique : J.P. Jozéfinn
Richard III, Le Théâtre du Risque - Cie La Troup’Ment, Théâtre Alizé (7-30 juillet). Théâtre (à partir de 12 ans).
Spectacle avec entracte Le Théâtre du Risque affronte, avec cette nouvelle création, le répertoire élisabéthain et s’empare avec ardeur de l’œuvre la plus déroutante de William Shakespeare. Avec huit personnages, le cadre historique, imposé par l’auteur, s’estompe au profit de l’universalité du propos. Revenant à l’essence même de l’action, l’intrigue se recentre sur l’ascension amorale d’un homme résolu à accéder au trône. “On quitte l’académisme théâtral pour un nouveau genre dépoussiéré mêlant la comédie, les anachronismes et la satire politique.” C.C
Pound it, Macbeth!, Compagnie Theatre Haeboma, Salle Edouard Glissant (7-30 juillet). Théâtre.
POUND IT MACBETH! Installe la pièce de Shakespeare dans une nouvelle perspective, dans l’esprit de Macbeth peuplé de contradictions, de désaccords et d’impossibilités. Les autres personnages qui animent cette tragédie sont surtout représentés par le chœur, ce monde extérieur qui se transforme à mesure grâce aux danseurs, aux soldats, aux musiciens. Le tambour, acteur important de la pièce, est tour à tour prières, divertissements, et donne vie aux combats qui traversent le spectacle. Et si l’ultime signification de ce Macbeth revisité par des créateurs Coréens était de permettre d’abord aux spectateurs de juger le poids du désir...
Hamletología, Compagnie Laboratorio Teatro, Théâtre du Lycée (7-30 juillet). Théâtre (à partir de 16 ans).
HAMLETOLOGÍA est l’une des deux adaptations libres d’Hamlet dirigées par Jessica Walker et présentées par la Compagnie Laboratorio Teatro au Festival Off d’Avignon. Hamletología est une pièce démantelée où tous les comédiens-personnages sont héros-orphelins, cherchant à leur manière leur propre libération. Une oeuvre métathéâtrale en hommage à Shakespeare et au métier de comédien. “Autant fascinant qu’inclassable”, “Une magnifique et symbolique mise en scène” (TeatreBarcelona).
¡Quién va!, Compagnie Laboratorio Teatro, Théâtre du Lycée (11-28 juillet). Théâtre (à partir de 18 ans).
Shakespeare ¡QUIÉN VA! est l’une des deux adaptations libres d’Hamlet mises en scène par Jessica Walker et présentées au festival d’Avignon Off. Il s’agit d’une version d’Hamlet furieuse et irrévérencieuse, un “Café Müller” mélancolique et funeste, où plane cette question: qui habite réellement notre âme? “¡Quién va! abolit tous les paramètres du théâtre conventionnel. Le fantôme d’Artaud rit en triomphe” (Noticias desde el fin del mundo).
Les Amoureux de Shakespeare, Compagnie Les Mauvais Elèves, Salle ronde (8-30 juillet). Théâtre (à partir de 7 ans).
Les Mauvais Elèves, reviennent pour un nouveau spectacle avec des amoureux SO BRITISH ! Ils choisissent Shakespeare et ses amoureux du Songe d’une nuit d’été, chantent les Beatles, les Kinks, les Troggs dans une ambiance aux looks délicieusement sixties. Dans une mise en scène déjantée de Shirley et Dino, retrouvez la fantaisie de ces 4 comédiens pour un moment de rire, d’émotion et de folie. Ce spectacle se joue LES JOURS PAIRS.
Hamlet d'après William Shakespeare, Compagnie Académie Internationale Des Arts du Spectacle, La Cour du Barouf (7-30 juillet). Théâtre.
“Au milieu du désert de la nuit”, alors que résonnent encore les chants qui ont célébré l’union de la reine Gertrude et de Claudius, sortant des eaux froides et ténébreuses de la mer Baltique, le spectre du roi assassiné vient réclamer justice à son fils Hamlet. Dans sa quête d’absolu et de vérité, le jeune homme n’aura alors de cesse que de confondre le fratricide, car l’auteur de ce crime abject n’est autre que Claudius, le frère du roi défunt.
Comme il vous plaira, Compagnie Chariot de Thespis, Théâtre Le Grand Pavois (7-30 juillet). Comédie (à partir de 6 ans).
Découvrez Shakespeare comme vous ne l’avez jamais vu ! Jeux de pouvoir, rivalités fraternelles, séductions et déguisements sont les ingrédients de cette comédie romantique. Quatre comédiens masqués et un violoncelliste facétieux vont jouer 12 personnages pour vous livrer une comédie épicée, drôle et pleine d’énergie ! La mise en scène participative offre une pièce modernisée et des clins d’œil tout au long du spectacle. Ce Shakespeare revisité a assurément de quoi plaire ! REGARD EN COULISSE On rit du début à la fin. Leur jeu oscille entre le bouffon et le burlesque, touche au drame quelques fois, tire au profond chaque fois. L’ENVOLÉE CULTURELLE Une version pleine de rythme pour donner une comédie loufoque. BELVÉDÈRE
Roméo moins Juliette: il doit jouer Roméo & Juliette tout seul! d’Olivier Maille, William Shakespeare’, En Live Productions, Salle Côté Cour (7-30 juillet). Théâtre (à partir de 8 ans).
Une troupe itinérante et composée de 13 comédiens doit jouer Roméo & Juliette, problème : Le jour, de la représentation, le camion de tournée est détruit, les décors avec ! Pire, le bus de la troupe est lui aussi accidenté en pleine campagne ! Seul le metteur en scène, qui joue aussi le rôle de Roméo, est sur place, arrivée la veille comme à son habitude. A l’heure du spectacle, il doit se rendre à l’évidence: les comédiens et les décors n’arriveront plus. Il n’a plus le choix, c’est une question d’honneur, il décide de jouer la pièce... Seul et sans décors! Olivier Maille, l’auteur de “Si je t’attrape je te mort !” s’est amusé à mettre son (unique) personnage dans une situation quasi impossible! Relèvera-t-il le défi?
Le Marchand de Venise, Compagnie 13, Théâtre de l’Oulle (7-30 juillet). Théâtre classique.
LA PIECE POLEMIQUE DE SHAKESPEARE ! Le chrétien Antonio emprunte de l’argent à l’usurier Shylock. Ne pouvant rembourser sa dette, Shylock exige qu’une livre de chair soit prélevée sur le corps de son débiteur.
Othello, Compagnie VIVA, Théâtre de l’Oulle (7-29 juillet). Théâtre.
Anthony Magnier se saisit de l’œuvre de Shakespeare et propose une version déjantée et rock’n’roll de cette farce noire, faisant jaillir la force comique du texte, et immergeant le spectateur dans les affres de la jalousie. Accompagnée en live par les créations sonores de Mathias Castagné, Othello est une expérience visuelle et sensorielle électrisante.
Macbeth Expérience, Collectif Mains d’Oeuvre, Petit Chien (6-30 juillet). Théâtre.
L’adaptation de la tragédie de Shakespeare est menée tambour battant par trois comédiens qui interprètent tous les personnages. Jeu d’acteur, projections, musique live, tous les ressorts du théâtre sont exploités avec malice. Un procédé subtil de mise en abîme éclaire et renforce les puissants enjeux de l’œuvre. Du drame à l’ironie, le rire s’invite dans cette fête macabre où toutes les valeurs sont renversées. “La destinée tragique de Macbeth peut nous donner quelques raisons, dans le désordre et les malheurs du temps, de ne pas avoir peur mais d’espérer et de croire aux forces de l’art et de l’esprit.”
Touchée par les fées (de Marie Desplechin), Les Petites Heures, Chapelle des Templiers (7-29 juillet). Théâtre (à partir de 10 ans).
Ariane Ascaride raconte son enfance, inextricablement liée au théâtre : son père, coiffeur d’origine napolitaine, jouait et dirigeait une troupe d’amateurs marseillais issus de la Résistance. C’est là qu’Ariane, entre son rêve d’interpréter Puck dans “Le Songe d’une nuit d’été” de Shakespeare et sa rencontre avec Noureev, fait ses premières armes… Un rapport intime quasi fantasmagorique entre l’actrice et son art – écrit par Marie Desplechin, et “mis en corps” par le chorégraphe Thierry Thieû Niang – rend Ariane unique et universelle. Ce spectacle est la version longue de “Une proposition pour un jour d’été” commandée à Ariane Ascaride en 2010 par le Festival d’Avignon et la SACD dans le cadre des “Sujets à vif”.
Bob, Gin and Tonic Productions, Salle du Rat (14-29 juillet). Comédie.
Reconnue pour ses saisissantes adaptations de Shakespeare, la compagnie Écossaise G&T revient avec une comédie extravagante inspirée des tragédies du bard. Découvrez le destin tragique et burlesque de Bob, le plus candide des héros Shakespeariens, dans cette comédie au rythme effréné où se rencontrent Renaissance et 21ème siècle. Performed in English - Soustitres français.
MacBêtes, les nuits tragiques, Théâtre La Licorne, FESTIVAL VILLENEUVE EN SCÈNE (9-21 juillet). Marionnette-objet (à partir de 14 ans).
MacBêtes, polar au royaume des insectes. Tragique et dérisoire, l’histoire d’un général et de son égérie prêts à tout, même aux pires exactions, pour conquérir un pouvoir qu’ils voudraient éternel, absolu, sans conteste. Un pouvoir usurpé, cruel, despotique et aveugle. Ils règnent en tyrans sur un peuple d’insectes grouillants qu’ils dévorent en toute impunité mais qui n’en sont pas moins une sourde menace. Murmures, secrets d’état et perfidie n’ont ici d’autres échos que le bruissement des carapaces, le crissement des élytres et le craquement des mandibules... Une vision inventive de l’œuvre de Shakespeare, intemporelle satire de la perfidie ordinaire.
On Twitter:
@avignonleoff
For More Information:
http://www.avignonleoff.com/